Rechercher

Réflexologie et constipation chronique



La constipation, qu’est-ce que c’est ?


Contrairement aux migraines, douleurs au dos et autres maux du quotidien, la constipation est un sujet qui est rarement exposé en société dans nos discussions quotidiennes. Lors d’un repas entre amis il est plus valorisant de parler de sa douleur au genou suite d’un match de tennis gagné avec brio, que d’une paresse intestinale, qui provoque ballonnement, douleurs et autres flatulences.

Et pourtant, ce trouble très fréquent du système digestif touche environ une personne sur cinq et plus les femmes que les hommes. Bien que l’on ait tous notre propre opinion sur la fréquence idéale, on parle de constipation quand l’évacuation des selles a lieu moins de trois fois par semaine sur une période de plus d’un mois.


Explication et causes

Le plus souvent, il s’agit d’un trouble fonctionnel. Grâce à un ensemble de muscles, le colon se contracte pour faire avancer les selles (péristaltisme intestinal). C’est également à ce moment-là que l’eau des aliments est absorbée par l’organisme. En cas de ralentissent du transit les selles stagnent dans le colon et deviennent plus dures, ce qui rend leur évacuation difficile.


Ce phénomène est souvent lié à la combinaison de plusieurs facteurs :

· Mauvaise habitude alimentaire

· Stress, anxiété

· Manque d’activité physique

· Hydratation insuffisante

· Voyage qui provoque des changements d’habitude

· Certains traitements médicamenteux


Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un trouble organique. La constipation peut-être plus récente et parfois associée à d’autres symptômes (fièvre, saignements, douleurs…). Dans ces cas-là, il se peut que cela soit la conséquence d’une autre pathologie.

La grossesse est également un facteur favorisant. Les hormones (progestérone) diminuent le péristaltisme et l’augmentation du volume de l’utérus gêne le transit.


Quoi qu’il en soit, que la constipation soit chronique, ou récente, il faut en informer votre médecin traitant. C’est la seule personne habilitée à déterminer la cause de ce trouble et à prescrire éventuellement des examens complémentaires. C’est également la seule personne à pouvoir prescrire un traitement médicamenteux adapté.


Bénéfices de la réflexologie


Quand la constipation est fonctionnelle, la réflexologie est très efficace pour rétablir un transit satisfaisant.

Toutes les zones réflexes correspondantes au système digestif sont stimulées en insistant beaucoup sur les « zones perturbées » dont la localisation est déterminée durant de la séance. Le plus souvent, on les trouve au niveau des réflexes des anses (sigmoïde, splénique et hépatique) et du cæcum, mais ce n’est pas toujours le cas.

En réflexologie, il est primordial de bien ressentir la texture des tissus, afin de travailler les zones qui en ont le plus besoin. Cela donne de bien meilleurs résultats que l’application d’un protocole de soin standardisé qu’il est important de connaitre, mais qui n’est pas forcement suffisant.


Le fait de bien stimuler tout le système digestif, nerveux et hormonal suffit très souvent à relancer le péristaltisme intestinal et à rétablir un transit normal.


Pour avoir des bénéfices dans la durée, il est primordial que les personnes prennent de bonnes habitudes alimentaires, aient une hydratation suffisante ainsi qu’une activité physique régulière.

S’il est très fréquent d’obtenir des résultats dès la première séance, il est conseillé de prévoir 3 séances rapprochées de 8 à 10 jours.


Conseil supplémentaire


En plus des habituels conseils sur l’alimentation et l’activité physique, il est préconisé d’utiliser un tabouret dans les toilettes pour soulever ses pieds. Cela permet de retrouver une position accroupie qui est la position naturelle pour aller à la selle (comme c’est le cas dans les toilettes turques). Le colon est mieux aligné et la pression sur le périnée est moindre.

T§L Réflexologie


La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.


Photo:https://fr.freepik.com/photos-gratuite/section-mediane-femme-souffrant-douleurs-abdominales_3607847.htm

873 vues

© Carol Letanneur

  • Facebook Social Icon
logo-chrysalides.png
Capture d’écran 2019-04-15 à 09.38.00_mo
ART-REFLEX-LOGO.png
logo de l'institut international de réflexologie. Méthode originale Ingham.
LOGO-SPR-2018-BD.jpg