Fix’n Move®

« Une pression fixe sur un pied en mouvement »

Il existe une multitude de techniques en réflexologie plantaire. Leur but est de stimuler les zones réflexes du pied afin d’obtenir une action sur les différents organes, glandes et parties de notre corps. Le plus délicat est certainement de trouver « l’appui juste », suffisamment fort pour déclencher une boucle réflexe, mais pas trop pour que le niveau de pression reste très largement supportable pour la personne qui reçoit le soin. Une technique idéale doit également permettre d’analyser au mieux les différences de textures cutanées, même pendant la phase de stimulation. Enfin, elle doit pouvoir s’adapter à toutes les différentes approches de la réflexologie ainsi qu’aux différents types de cartographie.

C’est sur cette base de travail qu’est née la technique Fix’n Move®. Rendre les gestes plus simples, moins douloureux pour la personne qui reçoit et moins fatigants pour le praticien. Provoquer un sentiment de « mieux être » rapide, tout en obtenant des bénéfices à distance de la séance sur la diminution des différents troubles organiques.

 

Ce travail s’est fait par différentes étapes. Tout a commencé par une mise en tension des tissus plantaires puis très rapidement la main qui sert au « contre appui » s’est déplacée dans le sens inverse du mouvement de stimulation. Garder le doigt en position fixe a été une suite logique à l’évolution de cette technique. Cette façon de travailler a ensuite été adaptée aux différentes parties du pied, en gardant constamment à l’esprit cette notion « d’appui juste ». À chaque évolution, il a été fait une observation du ressenti immédiat, et une évaluation à distance des bénéfices.

 

Avec la méthode Fix’n Move®, ce ne sont plus les doigts qui se déplacent sur le pied, mais le pied qui se déplace sous des doigts fixes.

Maintenir le doigt qui stimule en position fixe permet de bien rester concentré sur l’analyse sensitive des réflexes, et permet ainsi d’évaluer leurs évolutions de façon précise tout au long de la séance.

Ces mouvements dynamiques sont possibles grâce à l’utilisation des diverses articulations et « points d’appui » plantaires. Les techniques varient en fonction des différentes parties du pied et non plus en fonction du type de réflexes à stimuler. Les deux mains travaillent de concert.

C’est une technique qui est facile à maitriser pour une personne qui pratique déjà la réflexologie et qui maitrise bien les notions d’appui et de contre appui.

stimulation talon_edited.jpg
stimulation réflexologique de l'intestin. photo prise au cabinet de réflexologie de Montpellier

Fix’n Move® est une technique dynamique. Elle respecte tous les fondamentaux de la pratique de la réflexologie et s’adapte facilement à tous les protocoles et à tous les types de cartographies existants.

Formation à la méthode Fix’n Move®

 

La formation Fix’n Move® expose les principes fondamentaux de cette technique. La majeure partie du temps est consacrée à la pratique, avec une démonstration des différents gestes suivie d’un travail en binôme.

 

Voici la liste des thèmes abordés :

  • Les principes de base du mouvement

  • L’intérêt du maintien du tissu plantaire en tension

  • Quelles parties des doigts faut-il utiliser pour la stimulation ?

  • Comment obtenir une « pression juste »

  • Les différentes zones de stimulation plantaires

  • L’intégration progressive de Fix’n Move® en séance de réflexologie, adaptation aux protocoles existants

  • L’intérêt du relâchement des zones de tensions musculaires

  • Les mouvements de relaxation issus des techniques Fix’n Move®

  • Déroulé d’une séance complète

 

Support fourni :

  • Livret reprenant tout ce qui est abordé pendant la formation

  • Vidéos pédagogiques sur les diverses techniques de stimulation et mouvements de relaxation

 

Pour tous renseignements (participation ou organisation) au sujet de la formation Fix’n Move®, n’hésitez pas à me contacter par mail, ou par téléphone au 06 83 14 60 44

livre fix-move.png

Prochaine session de formation Fix'n Move®: 

23 et 24 avril 2022 à Algans, Tarn

Institut International de Réflexologie

Contact : Monique SCHWEITZER 

En rose de St Perdouls

81 470 ALGANS

secretariat.reflexologie@gmail.com

téléphone 05 61 11 48 47