3 raisons qui vous feront adorer la réflexologie.


Avez-vous remarqué à quel point c’est difficile de choisir une thérapie dans le domaine du « mieux-être » ? Dans un monde où tout va toujours plus vite, prendre soin de soi et de sa santé est devenu quelque chose de primordial. Devant une demande de plus en plus importante de pratique en « médecine douce », les offres se multiplient. Faire le bon choix de la bonne thérapie, qui est adapté à notre cas bien particulier relève alors du parcours du combattant.


Mais alors, comment faire le bon choix ? Les magazines, les articles et publications sur le web regorgent d’informations diverses et variées. Nos relations amicales ou professionnelles nous ont souvent vanté les mérites d’un praticien réputé. Partager ses « bons plans » et ses « bonnes adresses » fait partie de notre quotidien. Par contre, ce qui est adapté et efficace pour nos proches n’est pas forcément ce qui est adapté pour nous.


La réflexologie plantaire est une pratique de plus en plus connue. Elle est souvent vue à tort comme un simple massage du pied. Vous en avez forcément entendu parler sans pour autant savoir quels en étaient vraiment les nombreux bénéfices. Voici maintenant 3 raisons qui vont vous faire connaitre et adopter cette merveilleuse pratique dont les effets dépassent de très loin ce que l’on s’imagine.


1 : Prendre enfin du temps pour soi


Nous sommes constamment en train de courir à droite et à gauche. Même si l’on a le sentiment de bien maîtriser le cours de sa vie, on est constamment débordé par notre quotidien. Entre un emploi du temps rempli et des préoccupations quotidiennes omniprésentes, on a souvent tendance à s’oublier. Travail, famille, sa santé et celle de ses proches, questionnements sur l’avenir : beaucoup trop de choses reposent sur nous.


Prendre du temps pour soi devient alors quelque chose de primordial pour retrouver un bon équilibre de vie. On en a tous besoin. C’est une parenthèse indispensable pour pouvoir continuer à gérer le quotidien sereinement. En ce sens, la réflexologie est une pratique vraiment adaptée pour enfin souffler, se poser et prendre du temps pour soi le temps d’un instant. Par son approche globale, un réflexologue est un professionnel qui sera à votre écoute et a celui de votre santé.

S’offrir une séance de réflexologie, c’est l’assurance de faire une pause pour un moment de relaxation au service de son bien-être. Pourtant, comme nous allons le voir maintenant, les bénéfices vont bien au-delà d’un simple moment de détente.


2 : Un sentiment de légèreté retrouvé


C’est certainement l’effet qui surprend le plus la personne qui découvre la réflexologie pour la première fois, se sentir léger, sans tension corporelle. C’est en agissant par des pressions sur des zones réflexes plantaires que le réflexologue arrive à diminuer les différentes zones de tensions de l’organisme.


On observe alors que l’on retrouve plus de souplesse dans le bas du dos, au cou et aux épaules ainsi qu’une respiration ample et apaisé. Ce sentiment de légèreté retrouvé, d’avoir « le pas léger », de flotter légèrement est un ressenti vraiment très agréable. C’est ce qui est ressenti physiquement et c’est ce qui est décrit juste après une séance de réflexologie. C’est aussi ce que vous devriez ressentir.


Il est conseillé de rester au repos, au moins sans activité physique intense, pour ne pas diminuer l’effet bénéfique de la séance. Alors, on peut observer dans les jours qui suivent un tout autre effet de la réflexologie plantaire. C’est ce que nous allons maintenant découvrir.


3 : Être au mieux de vos possibilités physiques et émotionnelles


Voici maintenant le véritable but de la réflexologie plantaire. Prendre du temps pour soi c’est primordial pour son bien être. Se sentir léger et détendu c’est très agréable. Mais le véritable objectif va beaucoup plus loin que cela.


En effet la détente des zones de tensions c’est uniquement ce qui se ressent physiquement.


À l’intérieur de notre organisme, les bénéfices se font ressentir sur notre état de santé général. C’est un effet qui se produit dans les jours qui suivent une séance. En effet, le relâchement des tensions permet une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, et aussi un meilleur équilibre nerveux et hormonal. Notre corps tend alors à fonctionner de façon optimale, c’est-à-dire aux meilleurs de ses propres possibilités.

Les bénéfices sur notre santé sont alors nombreux :

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Diminution des douleurs aiguës et chroniques

  • Amélioration fonctionnelle du système digestif

  • Meilleures gestions des émotions

  • Possibilité de prendre plus de recul sur les évènements

  • Adaptation des réactions face au facteur de stress

Pour conclure


La réflexologie est très loin d’être un simple massage de pieds. C’est une pratique de soins qui vous amènera à être mieux dans votre corps et mieux dans votre tête.

Pour obtenir des effets sur le long terme, prévoir 3 séances à environ 15 jours d’intervalle. Au vu des bénéfices importants que cela peut vous amener, c’est un investissement qui s’avérera très rentable pour votre bien-être.

Un réflexologue est un professionnel à votre écoute et à l’écoute de votre santé. La réflexologie est une pratique aux multiples bénéfices qui vous permettra d’être au mieux de vos possibilités physiques et émotionnelles.


Pour en savoir plus sur les bénéfices de la réflexologie, vous trouverez d’autres articles sur ce blog ou en cliquant sur le lien ci-dessous :


Pour être au courant des nouveaux articles dès leurs sorties, pensez à vous abonner à ma page Facebook


La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)