Peut-on faire un lien entre ce que l’on ressent sous ses pieds et une éventuelle pathologie ?


Comme beaucoup de réflexologues, j’ai placé dans ma salle une planche représentant les différentes zones réflexes plantaires. Celle-ci se retrouve juste derrière moi et est donc bien visible durant le temps de la séance.

Voici donc une question qui revient très souvent dès lors qu’une zone est sensible ou qu’on la stimule avec insistance :

« Je vois que vous revenez souvent sur la zone des intestins, est-ce que cela veut dire que j’ai un problème aux intestins ?»

La réponse à cette question est sans appel : NON 🙅

En réflexologie plantaire, on ne fait jamais de diagnostic. À aucun moment, on ne peut établir de lien entre une douleur ou un changement de la texture cutanée plantaire et une éventuelle pathologie.

Les zones du pied que l’on travaille permettent de relâcher ou de rééquilibrer des parties précises de votre organisme afin que celui-ci puisse fonctionner aux meilleurs de ses propres possibilités. C’est cela qui permet d’obtenir des effets bénéfiques sur de nombreux troubles.

Il m’est arrivé de prêter mes pieds à un réflexologue qui est également médecin. Est-ce que celui-ci est tombé juste sur le diagnostic ? La réponse est OUI. Mais est-ce qu’il m’a également posé des questions et observé de façon générale ? La réponse est également OUI. Étant donné sa formation de médecin, cela permet aussi de poser des diagnostics.

Donc même dans ce cas précis on ne peut pas affirmer que seul l’examen approfondi des zones réflexes permet de poser un diagnostic.


La réflexologie est une merveilleuse pratique qui permet de soulager un très grand nombre de troubles. Elle ne permet jamais de faire des diagnostics ni de modifier un traitement.


Quand une personne vient pour une première séance, il faut toujours s’assurer qu’il y est un suivi médical adapté.


La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)


#soinsnaturels #reflexologie #reflexologue #reflexologieplantaire #santeaunaturel #conseilsanté #conseilsanténaturelle #relaxation #bienetremontpellier #bienetre #prendresoinsdesoi #fixnmove