Le stress est une réaction d’adaptation normale et bénéfique de notre organisme. C’est ce qui nous permet de réagir face à une menace ou une situation potentiellement dangereuse. Nos muscles se tendent, notre cœur s’accélère, notre tension augmente, ainsi que notre concertation et notre vigilance. Aussi, notre foie libère du glucose dans le sang afin de fournir plus d’énergie. Cela nous prépare naturellement à une « réaction de lutte ou de fuite ».
Pendant ce temps, la digestion est temporairement stoppée et le système immunitaire est mis en pause. C’est bien normal, car toutes nos ressources sont utilisées pour faire face à une menace immédiate demandant une vigilance accrue.
Une fois le danger écarté, les hormones du stress diminuent. Il faut compter environ 4 heures et tout peut rentrer dans l’ordre.
On comprend aisément qu’à court terme le stress est bénéfique, mais qu’un stress chronique peut s’avérer dangereux pour notre santé.
Aucun organisme n’est capable de résister à un stress permanent.
Il faut donc pouvoir alterner entre les situations stressantes qui demandent une grande concentration et une prise de décision rapide avec les moments calmes ou le corps doit de reposer pour se régénérer.
Apprendre à bien gérer ses propres émotions est une des clés pour une bonne santé. Surtout quand on sait que le fait de penser à un évènement stressant même sans le vivre suffit à faire sécréter les hormones du stress. C’est alors reparti pour 4 heures avec des émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère, voire même la panique.
4 heures, c’est énorme. En effet, un conflit ou juste une pensée stressante au travail à 17 h engendre une réaction hormonale jusqu’à 21 h. On retourne alors dans notre vie privée en étant encore sous l’emprise des hormones du stress. Cela peut évidemment avoir de mauvaises conséquences sur nos relations personnelles et familiales.
Avec le recul, on sait pourtant bien que cette fameuse situation jugée catastrophique et qui nous a demandé tant d’énergie le mois dernier s’est révélée finalement sans grande importance. Pourtant c’est elle qui nous a empêché de dormir, qui nous a demandé tant d’énergie et qui a créé des conflits avec nos proches. Le petit schéma qui suit est très connu et très simpliste, mais il aide beaucoup à relativiser nos évènements quotidiens.
Au vu de tout cela, on comprend aisément qu’il est fondamental pour notre bon équilibre d’arriver à prendre plus de recul dans notre vie.
Comment la réflexologie agit-elle sur le stress et aide à mieux gérer les émotions
Toutes les différentes parties de notre corps communiquent sans cesse les unes avec les autres. C’est ce qui permet à notre organisme de fonctionner au mieux de ses propres capacités que ce soit au niveau physique ou au niveau émotionnel. Comme il a été dit précédemment, le stress, qu’il soit aigu ou chronique, provoque des tensions importantes. Ainsi, la communication entre nos différents organes, entre eux ou avec le cerveau, se fait moins bien. Et les seules informations qui parviennent au cerveau sont que la situation est critique et qu’il faut « rester en état de vigilance ». C’est un cercle vicieux qu’il faut casser pour aller mieux.
La réflexologie va aider à relâcher toutes les zones de tensions corporelles. Deux choses vont alors se produire.
Amélioration de la circulation sanguine (hormonale) et nerveuse. Quand un corps fonctionne de façon optimale, cela ne change pas son environnement externe, mais cela permet d’arriver à mieux gérer les divers évènements. Ainsi il devient plus facile de prendre plus de recul et de faire le tri entre les choses qui sont importantes à traiter et celles qui le sont moins.
En relâchant les tensions corporelles rapidement, la réflexologie envoie au cerveau le message suivant : « tout est OK ». Notre cerveau peut alors fonctionner de façon plus cohérente et apaisée. Cela se traduit par une diminution de la fréquence des ondes cérébrales. Il s’en suit une diminution de la sécrétion des hormones du stress. L’organisme peut alors se reposer et se régénérer.
Le petit schéma ci-dessous illustre l’action du relâchement des tensions à la suite d’une séance de réflexologie.
Afin de pouvoir prolonger au mieux et optimiser les effets d’une séance, cette petite vidéo de réflexologie palmaire (clic) montre des gestes simples que vous pouvez reproduire en autosoins au quotidien.
Et bien sûr, n’oubliez pas également de suivre les conseils habituels pour optimiser les effets de la séance (ici).
Pour en savoir plus sur les bénéfices de la réflexologie, vous trouverez d’autres articles sur ce blog ou en cliquant sur le lien ci-dessous :
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)
Comments