Comment la réflexologie diminue-t-elle les effets du stress sur notre santé ?

Dernière mise à jour : 26 févr.




Le stress est une réaction normale. Il nous permet de faire face rapidement et avec cohérence aux diverses situations de danger, de contraintes ou encore d’agressions que nous rencontrons quotidiennement. C’est une adaptation ponctuelle et coordonnée de l’ensemble de notre organisme qui nous permet parfois de nous surpasser pour atteindre nos objectifs.

Une fois la situation de stress terminé, notre corps peut retrouver son état de repos et fonctionner de façon plus normale. On a alors une alternance entre période courte de stress aigu et moment d’apaisement.

Mais, dans notre mode de vie actuel où l’on est sollicité à longueur de journée, il est parfois difficile de se ménager des périodes de calme. Nous sommes constamment submergés d’informations à analyser et de problèmes à résoudre. Nous devons alors réagir à une multitude de petites situations à régler venant se cumuler les unes aux autres. Notre organisme doit y faire face et s’adapter en permanence. L’état de stress devient alors chronique, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir sur notre santé.

La réflexologie est une pratique de soins qui permet d’avoir une meilleure adaptation de nos réactions face aux divers facteurs de stress que nous rencontrons quotidiennement.


Les causes du stress chronique et ses conséquences


Que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous sommes soumis de plus en plus à des facteurs pouvant occasionner des épisodes de stress. On se doit d’être constamment rentable et réactif tout en étant sollicité en permanence par une multitude d’informations venant d’un monde de plus en plus connecté. Il est très laborieux de rester concentré sur un travail en même temps que l’on répond au téléphone tout en écrivant un mail, en pensant que l’heure passe et que ses enfants sont à récupérer devant l’école. Mais il faut arriver à tout gérer, pour garder son métier et ne pas se retrouver en situation de difficulté financière. Ceci n’est qu’un exemple, mais les facteurs pouvant provoquer une montée de stress font partie de notre quotidien. Ceux-ci peuvent être également relationnels, comme la peur de prendre la parole en public, d’être jugé par les autres sur sa façon d’être ou encore sur ses opinions. On voit bien que les causes sont très nombreuses et dépendent en grande partie de notre environnement.

De ce fait, notre organisme est constamment sollicité. Le stress est, à la base, un mécanisme de défense qui est censé nous servir pour gérer des situations d’urgences ponctuelles. Hors, on en a recours beaucoup trop fréquemment.


Cette augmentation permanente du stress entraîne aussi une mise en tension de différentes parties du corps. Celui-ci réagit constamment pour s’accommoder à son environnement extérieur. Les phases de relâchement ne sont plus assez nombreuses pour maintenir un état de santé optimal et l’on peut alors voir apparaitre différents troubles organiques.

Le tableau ci-dessous énumère les problèmes de santé que le stress peut provoquer. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

À noter : une mauvaise hygiène de vie comme le manque d’exercices physiques et des habitudes alimentaires inadaptées sont des facteurs qui viennent aggraver tous ces problèmes de santé.


Mais alors, comment peut-on combattre le stress ?


On a souvent tendance à penser qu’il faut traiter un problème à sa base, c’est-à-dire en s’attaquant à ses causes. Voilà une solution qui serait bien radicale. Prendre le temps de prendre du temps, faire de l’activité physique et cuisiner de bons plats bien équilibrés. Ne plus avoir à s’occuper de sa charge de travail, des soucis professionnels et personnels : voilà un conseil trop facile à donner même s’il est d’une efficacité redoutable. Il est bien reconnu que pendant les vacances, la grande majorité de nos maux quotidiens disparaissent comme par enchantement. Malheureusement, nous ne sommes pas constamment en repos et ce conseil, aussi efficace soit-il, est complètement inapplicable dans la vraie vie.

Il faut bien de rendre à l’évidence : On ne peut pas supprimer les situations stressantes de notre quotidien. Il faut apprendre à vivre avec et à mieux les gérer.


Comment la réflexologie peut-elle nous aider ?


Pour répondre à cette question, revenons sur le mécanisme qui provoque les effets du stress sur notre santé. Il s’agit bien là d’une boucle sans fin. La difficulté de gérer le quotidien déclenche une réaction de l’organisme qui doit faire face en permanence à des situations d’urgence (tensions, déséquilibres physiologiques) et, la conséquence, à plus ou moins longue échéance est d’avoir des répercussions néfastes sur notre santé. Notre organisme réagit de moins en moins bien aux facteurs de stress quotidien et nous avons de plus en plus de mal à y faire face. Les troubles sur notre santé peuvent alors devenir chroniques.


Le schéma ci-dessous illustre ce phénomène :



La pratique de la réflexologie va permettre de casser cette spirale négative. En stimulant des points précis, nous pouvons relâcher les différentes zones de tension corporelle, notamment musculaire. Le corps va dans un premier temps être plus apaisé, et plus relâché. C’est ce que l’on ressent physiquement après une séance de réflexologie. Mais le plus important est ce qui se passe à l’intérieur et que l’on ne ressent pas immédiatement. En effet, la diminution des diverses zones de tensions améliore la circulation sanguine et lymphatique et aide à la régulation du système nerveux et hormonal. Tout cela est la clé d’un retour à un fonctionnement optimal de notre organisme et d’une bonne gestion de nos émotions. Nous pouvons alors prendre plus de recul sur les événements du quotidien et avoir une meilleure adaptation de nos réactions face aux facteurs de stress que nous rencontrons tous les jours.


Être mieux dans son corps pour se retrouver mieux dans sa tête est un des buts de la réflexologie plantaire.


En agissant sur les différentes zones de tensions corporelles, la réflexologie permet à notre organisme de fonctionner de façon optimale et de diminuer les effets du stress sur notre santé. Arriver à prendre plus de recul et à mieux gérer ses émotions au quotidien est un des bénéfices majeurs de la réflexologie.


Pour en savoir plus sur les bénéfices de la réflexologie, vous trouverez d’autres articles sur ce blog ou en cliquant sur le lien ci-dessous :


Pour être au courant des nouveaux articles dès leurs sorties, pensez à vous abonner à ma page Facebook


La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)