top of page

Mouvements pour aider à diminuer les paresthésies palmaires liées aux traitements de chimiothérapie


Les paresthésies sont un des effets secondaires relativement fréquents de certains traitements de chimiothérapie. Ceux-ci peuvent avoir un effet toxique sur les terminaisons nerveuses. Cela se traduit par des sensations d’engourdissement, de fourmillement ou de picotement au niveau des pieds ou des mains. Un article de ce blog est consacré à ce sujet (ici).


Habituellement, le but de la réflexologie est d’avoir une action sur l’ensemble de l’organisme en relâchant les différentes zones de tensions. Dans le cas particulier de paresthésies, on va utilisé les techniques de la réflexologie pour avoir une action localisée.


La vidéo ci-dessous montre des mouvements à faire en soi-même pour aider à diminuer ses sensations d’engourdissement au niveau des mains. Ce qui est montré est le fruit de 4 années de pratique sur des personnes ayant des paresthésies liées au traitement de chimiothérapie.

Les gestes ont été simplifiés pour pouvoir être reproduits facilement à la maison.

Il est de recommander de faire cela tous les jours pendant environ 10 minutes durant toute la durée du traitement.

Si vous êtes professionnel de santé et que vous côtoyez des personnes atteintes par ce trouble, n’hésitez pas à vous servir de cette vidéo.


Note : Les résultats de cette vidéo n’ont été évalués que sur les personnes dont la cause des paresthésies est liée au traitement de chimiothérapie.


Sur smartphone et pour une meilleure vision, pensez à mettre la vidéo en mode paysage. La caméra est positionnée dans l’alignement des yeux, ce que vous voyez à l’écran est ce que vous verrez en vous exerçant.

J’espère que cette vidéo vous sera d’une aide précieuse.






Pour en savoir plus sur les bénéfices de la réflexologie, vous trouverez d’autres articles sur ce blog ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

bottom of page